En effet, c’est une arme fatale pour attirer de nouveaux talents, améliorer la productivité, l’entente et la satisfaction de vos collaborateurs.

Le bien-être ressemble à une solution-miracle et met donc logiquement du temps à séduire.

Un éclairage naturel

Une étude a démontré que la lumière naturelle était un éclairage beaucoup apprécié par les travailleurs. Elle est d’autant plus bénéfique que confortable. En effet, les employés trouvent que l’éclairage naturel permet de faciliter l’exécution d’une tâche. On parle de performance visuelle.

Des bureaux colorées 

Selon la chromothérapie, les couleurs produisent une réaction sur ceux qui les regardent, tant au niveau physiologique que psychologique. Choisir la couleur des murs ou des meubles permettrait ainsi de stimuler la productivité, la créativité et bien d’autres paramètres chez vos employés. Prêtez donc attention aux couleurs !

Un design stimulant

Côté design, la tendance, pour instaurer un climat de bien-être, est d’installer des espaces de travail « comme à la maison », c’est d’ailleurs l’un de nos objectifs chez Novva. Bibliothèques, fauteuils, terrasses aménagées, tant de possibilités pour apporter un peu de chez soi, au boulot.

Une zone de repos

Un mixte de tous les précédents conseils, la zone de repos ou d’amusement est dédiée aux nombreuses pauses de vos salariés. Un salarié productif c’est avant tout un salarié qui sait quand s’arrêter ! Une étude démontre que le profil type d’un salarié super-productif alterne 52 minutes de travail avec 17 minutes de pause. Offrez-lui donc un mini-babyfoot ou un pouf relaxant et un gros tableau blanc pour qu’il puisse s’amuser se reposer et même écrire la dernière idée qui lui passe par la tête par exemple.

Des arbres !

Les plantes sont souvent associées à un souci d’esthétique. Toutefois, elles n’ont pas uniquement un aspect décoratif : elles participent aussi au bien-être des salariés ! Selon une étude, les plantes développent la créativité, la capacité à mémoriser et à se concentrer.

Modèles de bureaux

  • Bureau individuel,
  • Flex Office,
  • Clean Desk,
  • Open Space, hyper connecté

Plusieurs types d’organisations de travail que l’on étudiera dans un prochain article, à choisir en fonction de votre activité et de vos employés. Une fois adopté, aménagez le en respectant ces quelques conseils et vous rendrez vos employés plus heureux et productifs.